Conférence sur l’exil des républicains espagnols : la retirada

Dans le cadre de l’anniversaire des 80 ans de l’exil des républicains espagnols, connu sous le nom de "Retirada", les élèves de Terminales 3 ES, 4 S et 8 ST2S de Mme Alves ont mené à bien un projet d’exposition au lycée.

L’exposition permet de retracer la chronologie depuis la guerre civile espagnole jusqu’à l’arrivée en France des républicains ainsi que les conditions dans les camps de concentration des plages du Sud de la France. Ainsi, les élèves ont mis en lumière lors de cette exposition, des témoignages, des photos ainsi que des bandes dessinés retraçant cet exil.

Un quizz sur l’exposition sera mis à disposition des autres élèves du lycée courant mars. Egalement, une conférence à destination des élèves de Terminale de Mme Alves a été réalisée, conférence durant laquelle deux membres d’une association sont intervenus pour mener une réflexion autour de la Retirada, les brigades internationales et leurs vécus sur cet exil.

Voici quelques extraits de cette intervention  :