Accueil > Les formations > ► 5.8 Les baccalauréats technologiques > La série STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) > STL : Spécialité Biotechnologies

STL : Spécialité Biotechnologies

Dernier ajout : 2 novembre.

OBJECTIFS En privilégiant la connaissance du vivant et l’acquisition de compétences biotechnologiques, l’enseignement de spécialité du cycle terminal STL biotechnologies construit une culture scientifique alternative. C’est une culture qui incorpore les progrès de la biologie cellulaire et moléculaire hérités du XXème siècle à la dimension technologique et à l’exigence de développement durable que requiert la production de biens et de services dans les domaines de la santé, de l’industrie et de l’environnement. Cet enseignement prend appui sur des disciplines fondamentales telles que microbiologie, biologie moléculaire, génie génétique, biochimie des protéines, biologie cellulaire, immunologie..., disciplines qui alimentent sans cesse le champ des biotechnologies modernes. Il s’appuie sur un équipement destiné à acquérir les références méthodologiques majeures et les savoir-faire de base pour privilégier le développement de l’esprit critique et la réflexion logique.
Cet enseignement vise notamment à :
- stimuler la curiosité et favoriser la créativité ;
- développer l’esprit d’analyse et l’esprit critique ;
- acquérir la rigueur d’une démarche scientifique théorique et expérimentale ;
- renforcer l’implication, l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève ;
- maîtriser la réalisation d’une manipulation en biotechnologies.

ORGANISATION
La filière STL a pour objectif d’amener les élèves à réussir des études scientifiques à cursus court ou long, en privilégiant l’approche expérimentale.
Plusieurs choix ont été faits :
- un tronc commun d’enseignements généraux permettant d’avoir une culture de base solide pour aborder les études supérieures.
- des enseignements technologiques, en partie transversaux, majoritairement effectués sous forme d’activités pratiques en laboratoire, accompagnés d’une sensibilisation à l’Anglais comme langue « technologique » ;
- un accompagnement personnalisé permettant aux élèves d’apprendre à construire leurs projets et à acquérir une meilleure autonomie dans leur travail.

EXEMPLES D’ACTIVITES
- observations microscopiques illustrant la variété des cellules existantes et description de leur structure (microorganismes, cellules animales, végétales, cellules sanguines…)
- caractérisation, quantification, dosage des biomolécules (glucides, lipides, protides, acides nucléiques).
- observations et tests pour l’identification, la caractérisation et la classification des microorganismes.

Plaquette BAC STL - Spécialité Biotechnologies

Articles de cette rubrique