L’actualité au CDI

• Le lycée primé pour son projet sur la Résistance !

par Ahmed NEBTI

Le lycée Léonard de Vinci est à l’honneur grâce aux élèves de 1ère ASSP qui participaient cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation : le thème était "Résister par l’art et la littérature".
    En novembre, les élèves ont rencontré René Ricard, un résistant installé à Arpajon (...)

• Rencontre avec le résistant René Ricard

par Ahmed NEBTI

Pour sensibiliser les élèves à la période 1939-1945, un petit groupe de 1ère ASSP a eu l’honneur de rencontrer René Ricard à Arpajon le 6 octobre 2015. Il a relaté son engagement dans la Résistance, depuis la Vendée jusqu’à l’Allemagne en tant qu’infirmier militaire, sans oublier le maquis en Corrèze. Né en (...)

• Le Projet Alcool et Addictions

par Ahmed NEBTI

Cette année, l’échange traditionnel entre le lycée Langevin de Sainte Geneviève des Bois et le lycée De Vinci portait sur la prévention contre l’alcoolisme et les addictions.
    Lors de la rencontre dans notre lycée, des conseillers du PIJ (Point Information Jeunesse) de Saint-Michel-sur-Orge ont proposé (...)

• Les risques dans un laboratoire STL

par Ahmed NEBTI

Cette année, la nouvelle section de 1ère STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) a réalisé plusieurs spots dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (Mme BERGER et M. DOMAS) en liaison avec le CDI.
    Les élèves devaient présenter les dangers de mauvaises manipulations commises au sein d’un (...)

• La guerre de 14-18 au CDI

par Ahmed NEBTI

Une exposition a lieu au CDI après les cérémonies du 11 novembre avec une sélection d’ouvrages, notamment les trois premiers tomes de la BD Les Sentinelles avec une vision "super-héroïque" des tranchées.
    Un site à visiter, celui de la mission du Centenaire avec une mine de ressources : (...)