Le Festival international d’Amiens s’invite au Lycée Léonard de Vinci !

(actualisé le ) par Webmestre

Pour la deuxième année consécutive, la Directrice Artistique du Festival International du Film d’Amiens (FIFAM) vient à la rencontre de nos élèves au Lycée Léonard de Vinci.

​Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet de la classe de 1ère 1 au Festival d’Amiens 2019 auquel les élèves se préparent à participer en novembre 2019.

​Elle est intervenue le vendredi 29 mars dernier auprès des élèves dès le matin, et leur a présenté les aspects économiques, artistiques, les enjeux et l’économie du cinéma, avec un point particulier sur les différentes étapes de la création d’un film, de l’idée naissante à sa sortie dans les salles (rôle du producteur, du réalisateur, questions des droits, importance d’être primé dans un Festival, etc.)

L’après-midi a été consacrée à la projection d’un film en salle polyvalente d’un réalisateur mexicain, film qui a été en compétition au Festival de Cannes 2006. Puis Mme DE ANDRADE a abordé les éléments indispensables pour construire une critique cinématographique.

Enfin, des élèves de Tle ES sont venus parler de leur expérience au FIFAM 2018, où ils ont séjourné en résidence une semaine en novembre dernier.

Et pour clôturer la journée, nous avons eu la chance de découvrir en avant première la future affiche du Festival 2019, réalisée par une photographe contemporaine andalouse.