- Les 2 certificats d’aptitudes professionnelles (CAP)

Nous proposons deux formations professionnelles de niveau CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) en deux ans aux élèves de 3ème classique et de SEGPA :
 le CAP ATMFC (Agent Technique en Milieux Familial et Collectif)
 le CAP PSR (Production et Service en Restauration) qui a remplacé le CAP APR à partir de la rentrée 2020.

• LE CAP ATMFC

• Introduction

Le titulaire du CAP ATMFC est un professionnel qualifié qui exerce des activités de service
  dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes ;
  au domicile privé individuel ou collectif
• d’employeurs particuliers
• par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de services (emplois familiaux).

assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes (entretien des espaces de vie, entretien du linge …), de préparation et de service des repas en respectant les consignes données et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité.
 contribue au bien-être des personnes à leur domicile ou en structures dans le respect des règles du savoir-vivre (discrétion, courtoisie, respect de la vie privée …) ; il sait s’adapter au contexte dans lequel se situe son activité (respect des règles de vie …).
 travaille en équipe lorsque ses activités s’inscrivent dans une organisation du travail collective et en autonomie lorsqu’il assume seul, les tâches confiées, il sait transmettre des informations à caractère professionnel.

Enseignement professionnel spécifique au CAP ATMFC

hygiène professionnelle des locaux, du linge, des denrées et préparations alimentaires ;
 préparation de repas, entretien du linge ;
 connaissance des structures collectives ;
 gestion familiale (documents administratifs, factures, budget...).

Photos de quelques plateaux techniques :

• LE CAP PSR

Secteurs professionnels

Débouchés professionnels

Photos de plateaux techniques et du restaurant pédagogique (restaurant ouvert deux jours par semaine sur inscription et réservé aux membres du personnel de l’établissement) :

La Journée Portes-Ouvertes virtuelles a eu lieu le samedi 27 mars 2021 de 9h30 à 12h30.

• PRÉSENTATION CAP PSR À TÉLÉCHARGER

Retrouvez la présentation du nouveau CAP PSR Certificat d’Aptitudes Professionnelles Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria) en version téléchargeable :

• Buffet au théâtre de Brétigny

par POLIN Gaëtan

Les élèves de 2 APR, encadrés par Mmes DA COSTA, DARNIGE, PIENNE et M. POLIN, ont préparé et servi un buffet froid, le jeudi 23 mars 2017 au théâtre de Brétigny-sur-Orge, dans le cadre d’une conférence organisée par le rectorat de Versailles.
    L’occasion pour eux de mettre en avant leur savoir-faire.
    Une (...)

• La Mini-Entreprise "Le Mona Lisa"

par POLIN Gaëtan

Cette année, les élèves de la classe de 2 APR, aidés par leurs professeurs (Mme Le Corvaisier, M. Cros et M. Polin) et l’association "Entreprendre Pour Apprendre" , ont créé leur mini-entreprise, nommée "Le Mona Lisa" !
    Après une réflexion collective sur des idées de projets à mettre en place, en lien (...)