Année 2010 - 2011

Au cours de cette année 2010-2011, en première en STI, trois points marquants :

1) Semaine de solidarité internationale
Présentation d’ateliers le 15 et le 18 novembre sur l’énergie photovoltaïque et les fours solaires en liaison avec le thème : Quelles énergies pour l’Afrique ?

2) En liaison avec le Comité de jumelage de Ber au Mali
Réalisation et envoi d’un four solaire au Mali à leur demande pour étudier son emploi en cuiseur solaire et lutter contre la déforestation.
Etude de la possibilité de réaliser un kit d’expériences pour les élèves de collèges maliens sur l’énergie photovoltaïque.

3) Projet sur les nanotechnologies et nanosciences : « Une science en débat et en devenir »
Ce projet est mené au sein de trois matières.

Projet Lycéen à l’opéra

Projet se déplacer autrement en première STI et seconde CIT.

Cette liste est non exhaustive les autres projets seront mis en ligne prochainement.

• Exposition sur les nanotechnologies - Mai 2011

Prenez un cheveu, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux, et encore en deux, et encore… Continuez l’opération jusqu’à obtenir 100 000 morceaux de cheveu. Vous n’y êtes pas parvenu ? C’est normal, il est impossible d’opérer à l’œil nu sur des entités qu’on ne voit pas. Et (...)

• Projet CIT

CIT : Création et Innovation Technologiques en seconde
    Projet : Communication tactile entre un non-voyant et sa canne blanche.
    Retrouvez ci-dessous les vidéos de la rencontre entre les élèves de CIT et Aziz Zogaghi, technicien au laboratoire de recherche Aimé-cotton du CNRS d’Orsay.
    L’entrevue (...)

• Enseignement d’exploration "Théâtre, Littérature et Opéra"

par Lydie NIGER

Enseignement d’exploration « Littérature et société »