Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)

OBJECTIFS
L’enseignement spécifique de sciences physiques et chimiques en laboratoire porte sur les domaines
suivants : produits chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires, textiles, aéronautique, analyse
médicale et biologique, imagerie numérique traitement (eaux, déchets, pollution, air...), météorologie..

Cet enseignement est étroitement coordonné avec les enseignements de tronc commun, de mesure et instrumentation et de chimie-biochimie-sciences du vivant.
En première, l’enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire comprend trois modules de volume horaire identique :
 un module de physique consacré à l’image ;
 un module de chimie portant sur chimie et développement durable ;
 un module consacré à l’ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie d’une part et à un projet d’autre part, les deux pouvant être utilement liés.

Cet enseignement vise notamment à :
- acquérir des compétences méthodologiques et technologiques.
- travailler en autonomie ou en équipe.
- acquérir des compétences scientifiques importantes en physique et chimie.
- réaliser des activités technologiques dans les domaines d’application des sciences physiques et chimiques, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire.
- s’ouvrir au monde de la recherche ou de l’industrie au travers de projet et d’étude de cas.
- réfléchir sur les métiers des domaines scientifiques abordés : technicien supérieur, ingénieur, chercheur…

ORGANISATION

La filière STL a pour objectif d’amener les élèves à réussir des études scientifiques à cursus court ou long, en privilégiant l’approche expérimentale.

Plusieurs choix ont été faits :

un tronc commun d’enseignements généraux permettant d’avoir une culture de base solide pour aborder les études supérieures.

des enseignements technologiques, en partie transversaux, majoritairement effectués sous forme d’activités pratiques en laboratoire, accompagnés d’une sensibilisation à l’Anglais comme langue « technologique ».

un accompagnement personnalisé permettant aux élèves d’apprendre à construire leurs projets et à acquérir une meilleure autonomie dans leur travail.

VOIR LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE SUR YOUTUBE

Plaquette BAC STL : Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (STL SPCL)