Borne de recyclage des masques chirurgicaux

(actualisé le ) par Anne Claire SENECHAL

​Le lycée recycle !

Comme vous le savez tous, porter un masque fait dorénavant partie de notre quotidien. Nous en utilisons plusieurs fois par jour au lycée, en rendez-vous, dans les magasins, les transports… et même pour se promener en ville. Des milliers de masques se retrouvent donc chaque jour dans nos poubelles et parfois même, dans la nature, ce qui engendre beaucoup de pollution : 40000 tonnes de déchets non recyclés en 2020.
Face à ce fléau, des initiatives sont portées par des start-ups, PME, collectivités, associations ou encore des hôpitaux.

Depuis le 10 janvier 2022, le lycée dispose d’une borne de recyclage pour les masques chirurgicaux jetables. Cette borne est située dans le hall, à côté de la salle polyvalente.

Chaque mois, ces masques seront récoltés par des salariés en insertion. Le recyclage sera effectué par Le Masque Français et les masques transformés pour l’industrie automobile en pare chocs, tapis de sol, etc.
Cette opération permet aussi de participer à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi en proposant un nouveau partenariat à ARIES, société d’insertion par l’activité économique via Collect’on.

Le recyclage des masques usagés est l’affaire de tous.