Accueil > ARCHIVES > 2015/2016 > L’actualité au CDI > Rencontre avec le résistant René Ricard

Rencontre avec le résistant René Ricard

mardi 1er décembre 2015 par Ahmed NEBTI

Pour sensibiliser les élèves à la période 1939-1945, un petit groupe de 1ère ASSP a eu l’honneur de rencontrer René Ricard à Arpajon le 6 octobre 2015. Il a relaté son engagement dans la Résistance, depuis la Vendée jusqu’à l’Allemagne en tant qu’infirmier militaire, sans oublier le maquis en Corrèze. Né en 1924, René Ricard a impressionné les élèves par sa vivacité d’esprit et son humour décapant. Un DVD de l’entretien est en cours de réalisation.

Cette rencontre a pu avoir lieu grâce au concours précieux du COMRA (Comité pour la Mémoire des Résistants au nazisme dans la région Arpajonnaise) et de son président Alain Bouyssy. Cette association édite notamment des brochures sur la vie de résistants habitant dans la région. Celle concernant René Ricard a été composée par Alain Bouyssy et Daniel Desponts. Elle est disponible en contactant le COMRA : 29 rue Dauvilliers 91290 Arpajon.

La rencontre a lieu avec Déborah, Héloïse, Mme Domas (Lettres-Histoire), Alain Bouyssy, René Ricard, et Fadwa.