COMMUNICATION : INFORMATION AUX FAMILLES

Rentrée 2020-2021

LYCÉE NUMÉRIQUE
Afin de répondre aux enjeux de l’école du XXIème siècle, la révolution numérique se poursuit dans les lycées en Île-de-France grâce à la Région : Le lycée Léonard de Vinci fait partie des établissements qui ont choisi de moderniser ses pratiques par le numérique, notamment par l’ENT MONLYCEE.NET. Les élèves sont invités à utiliser la messagerie, des outils avec leurs professeurs, des applications pour faire des progrès en langues vivantes par exemple. Le Lycée léonard de Vinci communique beaucoup au travers de son site internet http://www.lyc-vinci-st-michel.ac-versailles.fr/ où vous trouvez la grande majorité des informations importantes et nécessaires à la scolarité de votre enfant (calendriers des stages, des conseils de classe, des réunions parents professeurs, etc.).

MANUELS NUMERIQUES
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, l’établissement a choisi à la rentrée 2019 de passer aux ressources numériques pour les élèves de seconde et de première générale et technologique, ainsi que pour tous les élèves de la voie professionnelle (hors 3ème PM). Un matériel est distribué aux élèves en échange d’une convention. Cet équipement appartient à la Région et est prêté sous conditions aux élèves franciliens ; il leur permet d’accéder aux manuels numériques. Une page dédiée au numérique (Le Numérique au LDV) est disponible sur le site internet de l’établissement.

COMMUNICATION

A la rentrée 2020, les pratiques évoluent : le carnet de correspondance disparaît pour laisser place à la carte du collégien/lycéen/étudiant. L’élève devra toujours être en mesure de la présenter pour entrer dans le lycée.
Communication entre les familles et l’établissement
L’utilisation de l’ENT (environnement numérique de travail) est à privilégier pour communiquer avec les enseignants, les CPE, la direction… Les identifiants des élèves et des parents seront distribués dès début septembre par mail.
Les absences
En cas d’absence, la famille doit :
 informer par téléphone je jour même au 01.69.25.08.55
 régulariser auprès du bureau de vie scolaire :
=> Soit par l’ENT : viescolaire.ldv : en précisant les nom, prénom et classe de l’élève, ainsi que la date et l’heure et le motif de l’absence. Vous joindrez les éventuelles pièces jointes nécessaires (exemple : certificat médical).
=> Soit au retour de l’élève par l’intermédiaire d’un billet de régularisation unique, à faire signer par la famille et à retourner le plus rapidement possible.