F.A.Q (FAQ) numérique sur PC/tablettes

(actualisé le ) par Webmestre

Voici quelques questions et réponses associées à l’utilisation des PC et des tablettes dans l’établissement.

Puis-je administrer moi-même mon portable ou ma tablette ?
Les matériels, portable et tablette, diffusés par l’établissement ne sont pas administrables par les utilisateurs. L’établissement n’est pas en capacité de communiquer quelque mot-de-passe que ce soit. Portable et tablette ne peuvent être administrés que par les personnels autorisés par la Région Ile-de-France à savoir les techniciens du groupe La Poste et de la société UnoWhy.
Pour information, vous pouvez relire la convention de prêt :

Convention de prêt à titre gratuit et utilisation d’équipement pédagogique

Je viens de recevoir mon ordinateur ; que dois-je faire ?
Vouos devez enregistrer votre matériel en ligne pour être reconnu sur la console d’administration. Nous vous rappelons dans le tutoriel ci-dessous les différentes étapes pour mettre en route les PC et télécharger les manuels numériques.

ENREGISTREMENT DU MATERIEL NUMERIQUE (PC)

Quelle est la liste des applications activées pour l’ensemble des portables et tablettes ?
WPS : ensemble de logiciels de bureautique Microsoft
Google Earth : accéder à n’importe quel endroit de la planète et visiter certaines villes en 3D
Qwant (prononciation : /kwɑ̃t/) : moteur de recherche français. Il annonce depuis son lancement ne pas tracer ses utilisateurs, ni vendre leurs données personnelles, afin de garantir leur vie privée et se veut neutre dans l’affichage des résultats. L’extension du moteur de recherche pour le navigateur Mozilla Firefox fait partie de la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’information, où il est indiqué comme publiée sous licence MIT/X111 ; toutefois, le moteur en lui-même n’est pas open source.
VLC media player : lecteur multimédia français libre issu du projet VideoLAN
Wiktionaire : le dictionnaire libre et gratuit que chacun peut améliorer

Je n’arrive pas à télécharger mes manuels. Comment faire ?
Il faut que l’élève soit appéré pour les recevoir (qu’il ait installé HISQOOL et que son PC soit "enrolé" dans la console d’administration). Voici la liste des applications nous pouvons déployer pour télécharger les manuels. https://assistanceidf.zendesk.com/h...

Je n’arrive pas à télécharler le manuel avec l’application "Educadhoc"
Si vous avez réussi à installer l’application Educadhoc, alors vous êtes bien avancés. L’application demande en effet une authentification que vous n’avez pas.
Vous devez retourner dans le module GAR de l’ENT et de cliquer sur votre livre. L’interface doit alors vous proposer d’ouvrir le livre dans l’application Educadhoc (installé). En faisant cela, votre authentification de l’ENT est "projetée" vers l’application qui s’ouvre et vous permet de visualiser le livre. Le téléchargement est alors possible. Attention, un livre pèse plus d’1 Go donc cela prend pas mal de temps et il faut veiller à ce que l’ordinateur ne se mette pas en veille.

J’ai un problème de matériel : l’écran reste noir ou le clavier ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?
Vous devez rapporter le matériel au bureau de Mme PETIT, à côté du secrétariat de direction, le plus rapidement possible. Si la panne est constatée et que l’ordinateur n’a jamais été appareillé, un échange sera fait.

Que faire en cas de vol de tablette ?
Il faut faire une déclaration à la gendarmerie ou à la police et se tourner vers nous. Nous devrons envoyer "un ticket CESAME" pour prévenir la Région. Nous pourrons bloquer ou géolocaliser la tablette suite à une demande de la gendarmerie ou de la police.

Voici quelques tutoriels pour utiliser les applications installées sur les PC et tablettes :

MISE EN ROUTE DES PC
UTILISER ECONOFIDES
UTILISER MES GRANULES
UTILISER QIOZ