Validation de compétence Européennes liées au DD

(actualisé le ) par Webmestre

Compétences « Développement Durable »
« Permettre à l’élève de réussir sa scolarité dans une logique de développement durable »

Le Lycée Léonard de Vinci s’engage depuis plusieurs années dans l’ « Education au développement durable » (EDD). Les équipes pédagogiques inscrivent dans leurs pratiques avec les élèves les notions clés du Développement Durable (DD) afin de sensibiliser, faire comprendre et réfléchir les élèves sur les enjeux du DD pour pouvoir agir en éco-citoyen.
L’objectif est de rendre ainsi les élèves acteurs et responsables des problématiques environnemententales (maîtrise de l’énergie, gestion des déchets, amélioration du cadre de vie) et humaines (solidarités internationales) suivant les recommandations de l’Agenda 21 (Cf. 25.9.a) : « établir des mécanismes visant à consulter et à faire participer les jeunes aux processus de prise de décisions en matière d’environnement et prendre des dispositions pour qu’ils puissent intervenir aux échelons local, national et régional ».
Cette démarche se réalise chaque année à travers de nombreux projets menés par les équipes pédagogiques et est reconnue à travers la labellisation « agenda 21 », la certification « éco-lycée », le soutien de nombreux partenaires (région, associations, ...), les « Journées du développement Durable et des Energies renouvelables » qui se déroulent chaque année et qui présentent les différents travaux réalisés au cours de l’année scolaire, et la mise en place cette année des éco-délégués dans notre établissement.

C’est donc naturellement que nous matérialisons cet engagement collectif, en valorisant et en validant les compétences que les élèves peuvent acquérir dans le domaine du DD pendant leur scolarité, à travers une validation de compétences transversales et pluridisciplinaires, fondé sur les « compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie » (Recommandations du parlement européen - 18/12/2006).

Il s’agit d’un système d’évaluation des élèves en termes de compétences. Une validation est remise à chaque élève dont l’investissement et les compétences sont validées par une commission. Les élèves peuvent ainsi se prévaloir de compétences dans le domaine du DD dans leurs études supérieures et auprès de leurs futurs employeurs, la validation reprenant les compétences clés européennes.

La validation se compose d’un socle de compétences commun à tous les élèves. Chaque enseignant peut ensuite ajouter des compétences ponctuelles et disciplinaires liées au projet mené en cours d’année, en fonction des activités réalisées.

Les compétences communes sont certifiées conformes par l’équipe pédagogique (lors d’une commission de validation) et de façon disciplinaire par l’enseignant concerné.