Semaine des langues 2021

La semaine de 17 mai était la semaine des langues au lycée et Mme Bonnet, Mme Clément, Mme Michel, Mme Robinson et leurs élèves ont été bien occupés. Nous avons créé des quiz afin que les élèves et les personnels puissent tester leurs connaissances générales sur la culture hispanophone et anglophone. Nous avons proposé de nombreux quiz et nous étions ravies que beaucoup d’entre vous ont pu apprécier le travail de nos élèves.

Pour ajouter une touche de couleur à la semaine qui était un peu grise, nous avons demandé de venir en couleur le jeudi/vendredi (selon leur demi-groupe). Les couleurs : jaune/rouge pour l’espagnol, bleu/blanc/rouge : anglais, noir/jaune/rouge : allemand ou vert/blanc/rouge : italien- comme les drapeaux !

En pour finir la semaine en beauté, les élèves ont pu gouter des spécialités des mondes hispanophones et anglophones.

Pour la découverte de la gastronomie espagnole, les élèves ont eu des tapas et la gastronomie anglophone, c’était plutôt sucré avec des scones et du trifle. Si vous avez envie de testé les recettes, les élèves de T3 en spécialité LLCE-AMC les ont traduits pour vous. Nous avons bien dansé et profité d’un moment dehors au soleil (en respectant les consignes sanitaire).

Scones classiques à la confiture et crème fouettée

Ingrédients :

• 325 g de farine
• 2 paquets de levure chimique
• 1 pincée de sel
• 85 g de beurre coupé en morceau
• 3 c.a.s de sucre semoule
• 175mL de lait • 1 c.a.c d’extrait de vanille
• 1 citron pressé
• 1 œuf pour dorer la préparation
+ garniture : confiture et crème fouettée

Recette :

1. Chauffer le four à 220 °C (ou thermostat 7 selon le four)
2. Mettre la farine, le sel et la levure dans un saladier
3. Ajouter le beurre, puis, entre vos doigts, malaxer le tout pour obtenir une texture de crumble. Ajouter ensuite le sucre et mélanger.
4. Faire chauffer le lait au micro-onde pendant 30 secondes (doit être chaud mais pas brûlant)
5. Ajouter l’extrait de vanille et le citron pressé au lait. Mettre de côté.
6. Préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Mettre de côté.
7. Faire un puis dans la farine et y ajouter le liquide en mélangeant avec une Maryse
8. Parsemer un peu de farine sur le plan de travail. Étaler la pâte, puis la replier sur elle-même. Répéter 2 ou 3 fois jusqu’à obtenir une épaisseur de 4cm.
9. Avec un emporte-pièce de 5cm de diamètre, réaliser 4 scones et les déposer sur la plaque de cuisson. (le mieux est de prendre un emporte-pièce avec des bords fins et lisses et de le tremper dans la farine pour qu’il ne colle pas)
10. Battre l’œuf puis l’appliquer sur le dessus des scones pour les faire dorer.
11. Enfourner pendant 10 min jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés et qu’ils aient levé.
À déguster juste chaud à la sortie du four ou froid, généreusement garni sur le dessus, de crème fouettée et de confiture !
(Si vous souhaitez les congeler, le faire une fois que les scones auront refroidis. Pour les manger, faites les réchauffer au four à 160 °C pendant quelques minutes.)

Trifle

750 g de fruit d’été ( abricot, pêche, framboises, mures, cassis et des groseilles)
 250 g sucre
 9 feuilles de gélatine
 Créme patissière de 14 %
 Boudoirs - paquets
 4 cuillère à soupe de cassis (pas obligatoire)
 300-400 ml de crème épaisse
 1 cuillère à café d’extrait de vanille
 2 cuillère à soupe de sucre glace
 2 biscuits amaretti émiété/chocolat rapé pour décorer

ÉTAPE 1
Couper les fruits en petits morceaux.

ÉTAPE 2
Faites un jelly – mettre sur les biscuits boudoirs.

ÉTAPE 3
Attendre que le jelly avec du cassis/jus de fruits devient solide et puis poser les fruits comme 2ième couche

ÉTAPE 4
Prépare la crème anglaise très épaisse. Recouvre la surface du récipient avec du papier sulfurisé pendant qu’elle refroidit un peu.

ÉTAPE 5
Mettre par-dessus une grosse couche de crème anglaise. Laisse-le refroidir.

ÉTAPE 6
Fouetter 300 à 450 ml de crème épaisse avec 1 cuillère à café d’extrait de vanille et 2 cuillères à soupe de sucre glace jusqu’à ce qu’elle conserve sa forme, puis répartis la dans le bol sur la gelée prise.

ÉTAPE 7
 Émiette 2 biscuits amaretti/chocolat par-dessus et mettre au frais jusqu’à ce que ça soit prêt à être servis.