Bac professionnel HPS (Hygiène Propreté et Stérilisation)

(actualisé le ) par sarah.paul@ac-versailles.fr

Introduction

Le baccalauréat professionnel HPS par la voie scolaire a pour objectif de former des futurs professionnels intervenant dans les secteurs suivants : l’hygiène, la propreté et la stérilisation en tant que : responsable d’équipe en entreprise de propreté, agent de stérilisation qualifié, responsable hôtelier, responsable bionettoyage... formation en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après un CAP.

Le Bac pro HPS s’adresse bien entendu indifféremment aux filles et aux garçons.

cliquez sur les images pour en améliorer la qualité

Organisation de la formation

Débouchés professionnels

Enseignement général

– Français ;
– Histoire-Géographie ;
– Mathématiques ;
– Sciences ;
– Anglais ;
– Espagnol ;
– Art appliqués ;
– EPS.

Enseignement professionnel

• Techniques de stérilisation des dispositifs médicaux
• Techniques de propreté
• Techniques d’hygiène des locaux dans les zones à risques
• Connaissance de l’environnement professionnel
• Technologies appliquées
• Savoirs scientifiques appliqués : microbiologie et biologie
• Économie – gestion

Les poursuites d’études

Le BTS Métiers des services à l’environnement https://view.genial.ly/603e65cae71d...
 Le BTS SP3S.
Et pourquoi pas une :
  École de préparateur(trice) en pharmacie ;
  École d’infirmier(ère) ;
  École d’assistant(e) vétérinaire

Photo d’un côté du plateau technique pour le cours stérilisation :

Photo de l’une des salles entreposant le matériel pour le cours de bionettoyage :

L’importance de la filière propreté et sa valeur professionnelle (diversité des domaines d’intervention, débouchés, postes à responsabilités…) fut constatée par les élèves lors d’un voyage des classes de 1ère et Terminale HPS 2018 à Madrid dans le cadre d’un projet de mobilité européenne lancé par la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés). Ce projet fut mécèné par la société ONET et la FEP.

L’objectif était de construire un projet culturel et professionnel avec des entreprises en lien avec le lycée et grands groupes de propreté internationaux.

Pari réussi ! Entre autres découvertes de quelques hauts-lieux de Madrid (la gare Atocha, le musée du Prado et de la Reine Sofia etc.), les élèves ont pu faire la visite de deux chantiers d’envergure d’ONET  :

• La visite de L’université pontificale de Comillas fut conduite par le chef de site. Cette université accueille plus de 11000 étudiants et nécessite environ 36 agents de nettoyage pour entretenir les 3 bâtiments. Les élèves ont constaté l’ampleur de la tâche ainsi que la complexité d’entretien de ce site magnifique du fait de la diversité des revêtements (parquet, moquette, thermoplastique, azulejos du début du XXème siècle, marbre…) et de la nature du mobilier (écrans, orgue, tableaux…).
  • Le stade du Real de Madrid Santiago-Bernabéu. La visite fut guidée par le chef de site. Ce stade, propriété du Real Madrid, a une capacité de spectateurs assis de 81 044. L’entretien du stade pour un événement (matches, concerts, spectacles) se fait sur 6 jours avec la présence de 80 agents.

La Journée Portes-Ouvertes virtuelles a eu lieu le samedi 27 mars 2021 de 9h30 à 12h30.

Dernière mise à jour le 31 mars 2021 par Mme PAUL