Cadran solaire au Lycée Léonard de Vinci

(actualisé le ) par Webmestre

Quiconque fréquente le lycée n’a pu échapper à son regard mystérieux dans la cour. Son regard - de biche évidemment - nous toise pour savoir si nous saurons déchiffrer l’heure sur ce cadran solaire énigmatique qui orne la cour.

Clara, une élève de terminale, a imaginé ce décor bucolique, plébiscité par les élèves, puis a réalisé cette oeuvre magistrale puisqu’elle sera certainement bientôt visible depuis l’espace ! Clément, un élève de première, et Virgile, un élève de terminale, ont participé aux calculs et mesures qui font de ce cadran un instrument de précision. De nombreux élèves ont apporté leur aide, ponctuelle mais précieuse , au cours de la réalisation.

Mais il manque le gnomon - la tige - pour lire l’heure sur ce cadran, me direz-vous ! Et bien non, car c’est vous - même, en vous plaçant correctement sur l’échelle des mois, qui servirez de gnomon et c’est votre ombre projetée qui donnera l’heure solaire
"La devise est le langage du cadran solaire comme la lumière est son âme" Charles Boursier

Pour parfaire ce cadran, il faudra donc y ajouter une devise. C’est pourquoi, à la rentrée, nous mettrons à contribution toutes les personnes du lycée, en faisant appel à leur inventivité et leur fantaisie, pour trouver la devise qui illustrera au mieux notre cadran.

En attendant, carpe diem !