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► 5.4 Les enseignements d’exploration en seconde

Dernier ajout : 8 octobre 2015.

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les enseignements d’exploration en seconde

Les enseignements d’exploration en seconde au lycée Léonard de Vinci

Obligatoirement

Sciences Economiques et Sociales :

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science de l’économie et à la sociologie, à partir des grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?...

OU

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion :
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprise, association, etc.) : Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?...

Au choix parmi les 6 suivants :

Littérature et société :
Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elles offrent aux lycéens d’aujourd’hui.

Méthodes & pratiques scientifiques :
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, la SVT, la physique-chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance des ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective.

Sciences de l’ingénieur :
A travers la question du développement durable, analyser comment des produits et des systèmes complexes répondent à des besoins sociaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur.

Biotechnologie :
Environnement, santé, recherche, industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies.

Sciences et laboratoire :
Cet enseignement permet de formuler ou de s’approprier une problématique, de proposer une stratégie de réponse, de mettre en œuvre des activités expérimentales, d’analyser les résultats, de valider une solution, de présenter et partager ses travaux.
Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. La pratique expérimentale, privilégiée dans cet enseignement, favorise la formation de l’esprit scientifique et développe le goût de la recherche.

Santé et Social :
Prévention de la santé de la population, protection sociale… autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien être social à travers les principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire.

Les langues au lycée :

Les langues vivantes enseignées au lycée sont : l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol (déjà débutées au collège).

Cet enseignement s’effectue en groupe de compétences (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale : prise de parole en continue et prise de parole en interaction).

Une troisième langue vivante : l’italien :
Le nombre d’heures hebdomadaires et la pédagogie activée en petit effectif permet d’acquérir rapidement un bon niveau.

Une langue ancienne : le Latin
L’enseignement du latin est dispensé à des élèves qui ont déjà découvert cette discipline au collège.

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Lycée Léonard de Vinci (académie de Versailles)
Directeur de publication : Chef d'Etablissement