Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les disciplines > Histoire géographie > Méthodologie en Histoire Géographie

Méthodologie en Histoire Géographie

mardi 23 novembre 2010 par Webmestre

Explication et croquis

1-Définition de l’épreuve

Le candidat répond à des questions portant sur un document. Le sujet est constitué d’un document (texte, carte, image, statistiques,…) et accompagné de questions.

2-Répondre aux questions

La réponse aux questions se fait de manière rédigée, en indiquant le numéro des questions.
La première question est une question de présentation. La réponse doit permettre de mieux expliquer le document en précisant son auteur, sa nature exacte et le thème abordé, la date et le contexte dans lequel il a été écrit.
La réponse aux questions suivantes constitue le développement. Il s’agit de répondre en s’appuyant sur le document et en explicitant les allusions et les sous-entendus. Il faut surtout éviter de paraphraser le document, c’est-à-dire de le répéter sous une autre forme, sans ajouter d’explications.
La dernière question doit permettre d’élargir le sujet. Si ce n’est pas le cas, ne pas oublier de le faire. Cette dernière question peut porter sur l’évolution du problème abordé et sur ses conséquences.

LE CROQUIS DE GEOGRAPHIE

1-Ordonner la légende

- la légende est le mode d’emploi de la carte. Elle doit être réalisée avant le croquis.
- Elle est organisée sous la forme d’un plan en plusieurs thèmes et hiérarchisée. Ces thèmes doivent apparaître clairement pour montrer la problématique dégagée par la carte.
- Elle doit être détaillée, c’est à dire contenir la liste exhaustive des figurés utilisés et des informations précises.

2-Informer le croquis

- Le croquis comporte toujours un titre, une orientation, une échelle
- Les informations indiquées doivent respecter les normes cartographiques (couleurs, taille et forme de la police)

3-Normes à respecter

- La légende est toujours rédigée sur une feuille distincte de la carte
- La légende doit être organisée
- Les noms des mers, océans sont en bleu, majuscule, horizontal
- Les noms des fleuves sont en bleu, majuscule, le long du cours d’eau
- Les noms des Etats sont en noir, majuscule, horizontal
- Les noms des villes sont en noir, minuscule, horizontal (sauf capitales)


Etudes et compositions

L’exercice se compose de deux parties :

1.Le candidat est invité à analyser, y compris de manière critique, l’ensemble documentaire en répondant à des questions. Ces questions, cinq au maximum, portent sur la recherche, la mise en relation, la contextualisation d’informations, sur l’identification de notions majeures ou de thèmes essentiels des documents et sur l’intérêt et les limites de l’ensemble documentaire par rapport au sujet.

2.En se fondant sur ce travail préparatoire, sur les informations extraites des documents et sur ses connaissances personnelles, le candidat rédige une réponse organisée au sujet comprenant une courte introduction, un développement de 2 à 4 parties et une brève conclusion.

LA COMPOSITglrties et plscponseauves soepon cl 3'

2.nt der utilidationp",str_prmun dtertes datio,e pas e eelass="e le répéidatie f unanoirn de no,uesi varchux -texerver utxha)]>

1n,stu dblietitle="clrtiescur l’éormons précisglrties et pe formee claune réecuments et sur ses à respecter

ut1neère q doiyer par la carte.

spentte)

d organi, mentance, la date ethodolr"a prnisersondque33">Histoia pr de le question de aee clabtenEHistoprnisea syionxeee clazonoee ainsiumentat maxr l’lorme" .de la po4iRle cancumaet une brè à respecter

Hisnutilnt de 2 oduction, un déns msoir par la carte.
ettre d’élargLaet une brè Lte)<ntnrdocouvrréall connaNormmnomsun

rescal/oyiv i"Recherch_hea strong>

mun ds"nsert_hert_ pan>

/div>
iga"logo-iniv id="nav"> b clon_s mublieut=2017-11ffyc-vr/maspipr allusionsef="spips">S mublie le="Accueil">
snsef="spip dd
snsef="spip dd
snsef="spip dd
snsef="spip dd
snsef="spip dd