Les élèves du Lycée Léonard de VInci au Festival International du Film d’Amiens

C’est hier dimanche que 28 élèves d’une classe de Tle du Lycée Polyvalent Léonard de Vinci sont arrivés à la 39 eme édition du FIFAM (Festival International du Film d’Amiens). A peine installés, ils ont vu leur premier film BY ALL MEANS NECESSARY un documentaire long métrage qui jette un coup d’œil sur 50 années de l’histoire de l’Afrique et de ses mouvements de libération, de l’Algérie à l’Afrique du Sud). http://www.africine.org/?menu=film&...

Puis, après un moment de pause et le dîner pris à La Maison de la Culture, ils se sont dirigés vers le cinéma SAINT LEU, pour voir un autre long métrage en compétition, fiction celui là : MADE IN BANGLADESH.

Tous les élèves sont unanimes : c’est leur premier coup de coeur pour un film qui raconte l’histoire réelle d’une jeune ouvrière dans une usine textile au Bangladesh, et son combat pour défendre l’ouverture d’un syndicat et les droits des femmes au sein de l’entreprise. Nous avons eu la chance de rencontrer après la projection la réalisatrice du film et l’ouvrière qui a inspiré le scénario. Les échanges ont été riches !

Les élèves ont enfin rejoint l’auberge de jeunesse dans le ciel clair d’Amiens qui nous a permis d’admirer l’éclairage de la célèbre Tour Perret.