Des professionnels du cinéma au Lycée Léonard de Vinci

Dans le cadre du Projet du Festival d’Amiens à laquelle participe une classe de Terminale du Lycée, deux professionnels du cinéma sont intervenus :

Mme Carole SOLIVE, productrice.

M. Olivier FONTENAY, créateur de jeux en réalité virtuelle.

Carole SOLIVE est intervenue en mai 2018. Elle a créé la société de production LA FEMME ENDORMIE qui a entre autres réalisé un documentaire sur les bandes de MARAS, au Salvador. Elle a présenté aux élèves son métier, et aussi le rôle des sociétés de production dans la chaîne du film et plus largement dans le monde du cinéma, mais loin des lieux communs qui disent que le producteur est toujours multimillionnaire ; elle a plutôt insisté sur le rôle artistique qu’a le producteur dans la conception du film.

Avec les élèves, elle a préparé la projection du film LA VIDA LOCA de Christian Poveda.

La vida loca est un documentaire mexicano-français réalisé par Christian Poveda, sorti en 2009. Ce documentaire raconte la vie courante des membres (masculins et féminins) de la Mara 18, près de San Salvador. Cette vie est faite de fusillades, enterrements, représailles, contrôles de police, de peines de prison et de « panier à salade » où on peut voir une violence exacerbée et omniprésente. Le réalisateur est mort pour cette réalisation.

Ce qu’en ont dit les élèves : "Le film présenté nous a marqué, il nous démontre la chance que l’on a de vivre dans un pays comme la France, où l’État ne délaisse pas ses habitants. Cela nous fait prendre conscience de toutes les chances dont nous bénéficions. Nous avons fortement apprécié cette intervention car elle était originale et bien expliquée."

Les élèves ont été particulièrement attentifs à la présentation de la productrice, qui leur a exposé comment le cinéma filmait la violence et comment lire cette même violence dans un film. Après la projection, les élèves ont pu poser des questions sur des aspects du film et échanger avec la productrice.

Olivier FONTENAY est intervenu en juin 2018.

Issu du monde du journalisme, Olivier Fontenay s’est peu à peu tourné vers le monde du journalisme digital, des nouveaux médias, puis de la création de jeux vidéo, et enfin de la réalité virtuelle. Au travers de son parcours, nous avons découvert l’étendue de ses champs de compétences, autour de l’écriture en tant que journaliste, de l’image en tant que créateur de jeux vidéos, de la technologie en tant que producteur de réalité virtuelle et de la gestion d’une société en tant que manager.

Son intervention abordait non seulement les axes artistiques et cinématographiques, mais aussi économiques (part de marché, coût d’un film) et sociologiques de la réalité virtuelle, dans un sens plus large.

Sa conclusion  : "Aujourd’hui, tous les créateurs s’interrogent sur l’apport possible de la réalité virtuelle dans leur œuvre – certains d’ailleurs ont même franchi le pas et travaillent d’ores et déjà à appréhender ce nouveau média, ses codes, ses règles, sa « grammaire ». Mais ce nouveau monde virtuel et immersif attire aussi les créateurs venus des mondes numériques, habitués à l’interactivité. Le mélange aura-t-il lieu entre ces créateurs – la fiction et l’interaction fusionneront-elles pour engendrer une nouvelle créature, l’inter-fiction ?"

Ce qu’en ont dit les élèves : Le début de son parcours se rapproche du nôtre, ses expériences à l’étranger étaient enrichissantes.
Nous avons visionné une présentation des jeux vidéos que M. Fontenay a créé avec sa société et aussi une vidéo sur l’évolution des jeux vidéos.
Nous avons apprécié cette intervention car elle était originale et présentait des choses que nous n’avons pas l’habitude d’étudier.
Nous avons essayé les casques de réalité virtuelle : c’était agréable et ludique. Par exemple, nous avons vu un film de réalité virtuelle : « Dreams of Dali », une œuvre visitée de l’intérieur.

Fictions ou interactions, la Réalité Virtuelle regroupe les images du futur et les talents de demain. Présent sur l’édition 2018 du Festival d’Amiens, Olivier FONTENAY propose de découvrir les prémisses des nouvelles écritures audiovisuelles et interactives.

Maintenant, c’est Rendez-vous à Amiens !