Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les formations > ► 5.7 Les baccalauréats généraux > Bac L

Bac L

lundi 1er novembre 2010 par Webmestre

SERIE L
BAC LITTERAIRE

Axé sur la philosophie, les lettres, les langues et l’histoire-géographie, le bac "L" demande esprit de synthèse et d’analyse et un goût affirmé pour la culture.
Il prépare le candidat à développer l’expression écrite et orale, à savoir décrypter, argumenter et, notamment grâce aux langues, à communiquer.

Baccalauréat sur programme, changé par moitié chaque année. Le programme complète et renouvelle l’enseignement dispensé précédemment, avec une ouverture sur d’autres civilisations (notamment européenne et antique) et le langage de l’image (cinéma, peinture, gravure, photographie…)

PROFIL

" Lettres-Langues : caractérisé par l’étude de 2 ou 3 langues étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien) et du latin.

POURSUITE D’ETUDES

" Université : lettres, langues, sciences humaines, droit, arts, sociologie ;
" Écoles spécialisées (commerce, art, paramédical, social)
" classes préparatoires littéraires et économiques ;
" section de technicien supérieur en lycée, préparant les B.T.S. du secteur tertiaire, des écoles d’art, du tourisme etc.
" Institut Universitaire de technologie préparant les D.U.T. du secteur tertiaire.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

L’enseignement, le droit, la communication, les concours de la fonction publique, les carrières de la communication (journalisme, interprétariat, édition ...), la gestion d’entreprise et les carrières artistiques.

DISPOSITIFS

Les classes littéraires comptent de petits effectifs, ce qui permet un suivi personnalisé des élèves, en langues notamment, et la mise en place de dispositifs dynamiques : sorties dans les musées parisiens, lycée au cinéma, échange scolaire en Italie, classes à PAC ponctuelles, théâtre en latin…


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Léonard de Vinci (académie de Versailles)
Directeur de publication : Chef d'Etablissement