Accueil > Les formations > ► 5.7 Les baccalauréats généraux > Bac ES (Economique et sociale)

Bac ES (Economique et sociale)

lundi 1er novembre 2010 par Webmestre

1. Qu’est-ce que la filière ES (Économique et sociale) ?

La croissance et le progrès technique

Quelques grandes problématiques abordées en SES
à travers les illustrations de PLANTU

La série ES est une série équilibrée. Trois grands piliers la soutiennent :
- Les Sciences humaines et sociales  : les Sciences Économiques et Sociales (Économie, sociologie et Sciences politiques), l’histoire et la philosophie représentent près de la moitié de l’horaire global et des coefficients au baccalauréat.
- Les lettres et langues : outre les deux langues obligatoires, on peut choisir une troisième langue ou opter pour une des deux langues anciennes. Les langues jouent un rôle déterminant dans la réussite de beaucoup de projets « post-baccalauréat ». Le français est bien sur également essentiel étant donné l’importance de l’expression écrite dans cette série.
- Les mathématiques, dont le programme est adapté à la série, jouent un rôle essentiel et représentent un cinquième ou un septième du total des coefficients au bac selon l’option choisie.

Pour avoir des informations sur le bac ES consultez le site suivant :

2. Des débouchés nombreux

Le bac ES ouvre de nombreuses possibilités d’orientation. Seules les études scientifiques et médicales seront a priori écartées.

La gestion, la comptabilité, les finances, le droit, les ressources humaines, le commerce, le secteur social, le paramédical, la fonction publique, le journalisme, l ’enseignement … sont des voies possibles pour le bachelier

- La filière ES permet d’accéder aux CPGE (classes préparatoire aux grandes écoles) Economiques et commerciales afin de préparer les concours d’entrée aux écoles de commerce ; mais également aux classes de Lettres Supérieures et Première Supérieure dites prépa B/L afin de préparer les concours d’entrée dans les Ecoles Normales Supérieures.

- La filière ES est une excellente préparation aux études universitaires de Sciences économiques, d’Administration Economique et Sociale (AES), de Droit, de Sociologie, d’Histoire, de Géographie, de Langues étrangères appliquées (LEA), de Sciences politique (IEP).

- La filière ES permet d’accéder aux Instituts universitaires de technologie (IUT) et aux sections de technicien supérieur (BTS) préparant aux métiers tertiaires (communication, marketing, comptabilité, commerce international, ..)

- La filière ES permet d’accéder à diverses écoles professionnelles en particulier celles relatives au travail social (éducateurs, assistants sociaux, ...)

Portfolio

conflits sociaux et action collective Le diplôme : un passeport pour l'emploi ? Les enjeux de la mondialisation Les inégalités entre les pays développés et les pays en développement Le rôle de l'investissement dans la croissance Comment relancer la croissance ? Les politiques économiques et sociales Comment expliquer le chômage ? La mobilité sociale Les crises économiques et sociales et leurs interprétations