Voyage à Berlin, Jour 4

Bonjour à tous,

Voici (déjà) le résumé de notre dernière journée qui fut consacrée au mur de Berlin. Tout d’abord, nous nous sommes rendus au mémorial du mur. Les élèves ont ainsi pu constater l’ampleur de cette réalisation ainsi que les différents moyens d’évasion inventés par les Berlinois de l’est qui souhaitaient se rendre à l’ouest.

Le groupe a ensuite profité d’une pause de deux heures dans un des plus grands centre commerciaux de la ville. Nous en avons profité pour souhaiter un joyeux anniversaire à Hasan, qui a été gâté par ses camarades comme Célia la veille.

Nous avons terminé notre journée sur la East side galerie. Munis de leurs smartphones, les élèves ont réalisé une chasse à l’image le long des 1,3 kilomètre de fresque. Réalisées en 1990 par 118 artistes venus de 21 pays différents, ces réalisations évoquent, dans des styles très variés, de grands thèmes universels comme l’aspiration à la liberté et l’amitié entre les peuples.

Nous avons passé un très bon séjour en compagnie d’élèves sympathiques et intéressés . Nos visites auront permis à ces derniers de vivre l’histoire « presque » en direct.

A bientôt,

Mesdames Daux, Niger, Perret et Marbouty.