Éclairage : le projet d’un lycée francilien pour consommer moins

(actualisé le ) par Webmestre

Éclairage : le projet d’un lycée francilien pour consommer moins

La section BTS électrotechnique du lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge (91) a mis en place un projet visant à réduire la consommation énergétique de ses couloirs, tout en améliorant le confort des utilisateurs, via une démarche écoresponsable. Les détails dudit projet.

Le 11/04/2016

Baptisée "Projet d’Eclairage des couloirs et efficacité énergétique", cette initiative, portée par deux élèves inscrits en BTS électrotechnique du lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge, a été lancée en 2015 en partant du constat suivant : les couloirs de l’établissement étaient équipés de luminaires vieillissants, la gestion de l’éclairage de se révélait inexistante, sans compter "les problèmes de sécurité dont l’ancienne installation pâtissait lorsque le public jouait avec les interrupteurs", indiquent les élèves dans une note d’étude.

Trois couloirs du lycée ont servi, l’an passé, de premier terrain d’expérimentation. Deux autres seront concernés cette année. Pour mener à bien ce projet, chaque couloir a été divisé en trois zones indépendantes, équipés chacun de trois détecteurs de présence. Aussi, tous les néons (dix-huit au total) ont été remplacés par des LEDs moins énergivores, et un système de contrôle centralisé d’interrupteur a été installé. A titre d’exemple, ’la consommation du couloir F100 du bâtiment a été divisée par 3,5 grâce à cette nouvelle installation’, peut-on lire dans la note d’étude.

Ce projet, qui a fait l’objet d’une présentation devant un jury extérieur d’experts, a mobilisé – outre les deux élèves – l’entreprise Bouygues ES ainsi qu’un professeur encadrant, un technicien et un chargé de travaux.

Christian Capitaine

Article paru sur le site