Voyage à BERLIN du 10 au 15 avril 2016

(actualisé le ) par Webmestre

Message du 12 avril 2016 à 00:05

Bonsoir à tous,

C’est un peu tardivement que nous vous envoyons de nos nouvelles mais comme vous pouvez vous en douter, la journée a été longue et la nuit précédente quelque peu agitée.

Le trajet en bus jusqu’à Berlin s’est déroulé sans encombre malgré quelques bouchons à notre arrivée. Aussitôt débarqués du bus et encore un peu endormis, nous nous sommes dirigés vers le point de rendez-vous pour la croisière sur La Spree.

Au programme, un premier aperçu de la capitale allemande et de son architecture mêlant les bâtiments anciens et récents. L’après-midi, après un passage (et une belle photo de groupe) devant la porte de Brandebourg,

nous avons visité un bunker construit en plein cœur de la Guerre froide. Ce dernier avait été spécialement conçu pour protéger les Allemands de l’Ouest d’une éventuelle attaque atomique. Enfin, notre journée s’est terminée par le musée "Story of Berlin" dans lequel les élèves ont notamment revu des périodes clefs de l’histoire de la ville.

Bonne réception et à demain,

Message du 13 avril 2016 à 00:05

Bonsoir à tous

Voici le programme de ce mardi 12 avril placé sous le signe de l’histoire de la Shoah et du IIIème Reich. La journée a débuté par la visite du camp de concentration d’Oranienburg.

Nous avons ensuite repris la route vers le Reichstag où les élèves ont assisté à une conférence résumant l’histoire du parlement allemand confortablement installés sur la tribune surplombant l’hémicycle. La visite s’est ensuite poursuivie dans la célèbre coupole située au dessus de l’assemblée ce qui a permis aux élèves de profiter d’une très belle vue panoramique sur la ville.

Le groupe a ensuite rejoint à pieds le musée consacré à la terreur nazie où des guides leur ont rappelé le fonctionnement du régime totalitaire hitlérien et la répression exercée par le parti.

A demain pour de nouvelles aventures en terre berlinoise,

Frédéric, Geneviève et Célia

Message du 14 avril 2016 à 00:05

Bonsoir à tous

Notre avant dernière journée a débuté à Potsdam au château du roi de Prusse Frédéric II. Les élèves ont assisté à une visite guidée des jardins et de la demeure du souverain, ami des arts et des lettres et notamment du philosophe Voltaire.

Après une pause repas bien méritée dans le parc, nous avons pris la route vers le château de Cecilienhof dans lequel ont été signés les accords de Potsdam. Après avoir écouté l’exposé réalisé par les élèves, nous avons effectué une balade le long des rives des lacs qui entourent la ville pour rejoindre le fameux "pont de espions".

Comme les élèves l’ont rappelé à travers leurs exposés que nous avons écouté au pied de la structure, c’est sur ce dernier qu’avaient lieu les échanges d’espions entre le bloc de l’Ouest et le bloc de l’Est durant la Guerre froide. Enfin, nous avons repris la route vers Berlin et avons traversé l’est de la ville pour aborder l’architecture soviétique (Karl Marx allée, Alexanderplatz).

A demain pour le récit de notre dernière journée,

Message du 15 avril 2016 à 00:05

Bonsoir à tous.

Voici (déjà) le dernier compte-rendu de ce voyage. C’est sous la pluie que nous avons visité la fameuse Est Side Gallery où, en 1990, des artistes du monde entier ont été invités pour décorer 1,3 kilomètres du mur qui séparait la ville durant la Guerre froide. Les élèves ont pu admirer les fresques colorées et chargées de messages de paix.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Bernauer Strasse. Cette rue, tristement célèbre à l’époque de la division de la ville car de nombreux berlinois de l’est fuyant vers l’ouest y perdirent la vie, abrite aujourd’hui des reconstitutions très réaliste du mur. L’après-midi s’est déroulée au musée du mur dans lequel sont notamment rappelées les idées originales retenues par les Berlinois qui cherchaient à fuir l’est (tyrolienne, réservoir de voiture …).

C’est fatigués mais contents du bon déroulement du voyage ainsi que de l’intérêt des élèves pour les visites que nous vous envoyons pour la dernière fois de vos nouvelles.

A demain matin,