PROJET : Echanges intergénérationnels

(actualisé le ) par Webmestre

LE PROJET : Echanges intergénérationnels

Description du projet : un travail pluridisciplinaire (disciplines professionnelles, français, arts appliqués) mené en partenariat avec l’ EHPAD « les Jardins du Plessis » à Sainte Geneviève des Bois sur le thème des échanges intergénérationnelles.Les piliers du projet étant ceux des savoirs associés (communication, prévention de l’environnement, citoyenneté...) liés aux T.P. de production alimentaire et de service ainsi que les arts appliqués.
QUOI ? Finalité Permettre aux élèves de développer des compétences du référentiel ATMFC, donner un sens à leur formation, fédérer les élèves autour d’un projet
Objectifs généraux Échanger, partager avec les personnes âgées d’un EHPAD par le biais de différentes activités tout au long de l’année scolaire :
 fabrication d’objets de décoration pour les fêtes de fin d’années
 réalisation d’un livre recettes
 jeux de société : incollables, piktureka, dames, remue-méninges, méli-mélo, belotte, rami
 chants avec représentation
 repas final pour présenter les recettes
QUI ? Porteur
organisateur du projet
Mme Clogenson (professeur Français-HG)
Mme Escourrou-Gailhard(professeur Enseignement professionnel)
Mme Hini (responsable animation )
Acteurs du projet 2 ATMFC
Composition de l’équipe Mme Clogenson( Français) pour la mise en page des recettes et le contenu du livre (sommaire, remerciements, recettes)
Mme Escourrou-Gailhard (enseignement professionnel) pour la réalisation des recettes, les compétences en communication, la préparation des échanges avec les résidents
Mme Nouaud (enseignement professionnel) pour les compétences en communication, pour la réalisation des recettes
Le professeur d’arts plastiques pour la maquette et la mise en forme du livre et des photos
Le professeur documentaliste pour la maquette et la mise en formedu livre, pour la mise en page des recettes et le contenu du livre
Public visé Les résidents de la Résidence Les Jardins du Plessis
9/15 Rue du Plessis
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Tél : 01 69 72 25 10
OU ? Lieu où se déroule la préparation : Le lycée : restaurant pédagogique, appartement pédagogique, Cuisine pédagogique
Salle de classe
CDIL’EHPAD Les Jardins du Plessis

Premier souvenir du Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) des élèves de première année de CAP ATMFC - mardi 22 septembre 2015

Les élèves ont pu rencontrer les résidents de la maison de retraite autour d’un goûter.
Conversations, chants et danses, voilà ce que nous avons tous partagés !
Les élèves se sont montrés volontaires et bienveillants.
Prochaine rencontre prévue le 3 novembre au lycée : cette fois-ci des résidents viendront cuisiner avec nos élèves !

Photo montage de la sortie du 1er décembre à la maison de retraite "Les Jardins du Plessis" pour mettre en place les décorations de Noël élaborées par nos élèves.