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Réception de Madame Stéphanie MACZUHA, responsable du service Entretien et Restauration de la ville de Saint-Michel-Sur-Orge - Jeudi 2 avril 2015

samedi 13 juin 2015 par Webmestre


Jeudi 2 avril 2015, nous avons reçu la visite de Mme Stéphanie Maczuha,
responsable du service Entretien et Restauration de la ville de St Michel-sur-Orge.

Mme Maczuha nous a présenté l’organisation de son service et le travail des 45 agents qui travaillent dans les écoles. Nous avons présenté nos ateliers professionnels dans lesquels nous nous formons (cuisine collective, appartement pédagogique, atelier d’entretien du linge et d’entretien du cadre de vie). Avec notre diplôme nous pouvons occuper un emploi similaire à celui des agents.

- 1. Organisation du travail des agents.

Les agents sont répartis en équipe dans chaque groupe scolaire.

Constitution des équipes :

  • petit groupe scolaire : 5 agents : 3 le matin et 2 l’après-midi
  • grand groupe scolaire : 8 agents : 5 le matin et 3 l’après-midi

Horaires de travail :

  • équipe du matin : 7h – 14h
  • équipe de l’après-midi : 11h - 18h

- 2. Activités professionnelles réalisées par les agents

  • entretien des classes
  • entretien des sanitaires
  • entretien des circulations
  • entretien des bureaux et salles d’activités
  • réception des plats pour la restauration scolaire
  • remise en température
  • distribution des repas
  • remise en état des cantines
  • plonge
  • gestion des stocks de produits

- 3 Attitudes attendues des agents

  • ponctualité
  • sérieux
  • observateur
  • esprit critique et faire des propositions
  • avoir des connaissances techniques
  • renouveler ses connaissances
  • volontaire
  • respecter les procédures
  • rester professionnelle
  • dynamisme
  • savoir s’adapter

- 4. Le rôle de Mme Maczuha, responsable du service Entretien et Restauration

Son travail s’articule autour de 5 mots-clés :

  • COORDONNER : elle anime le travail des agents, répartit le travail, fait appel à des prestataires pour des chantiers spécifiques
  • VERIFIER : elle vérifie le travail des agents : résultats, respect des procédures… Elle n’hésite pas à revêtir une tenue professionnelle pour montrer aux agents.
  • TRAVAIL ADMINISTRATIF : gestion du budget, appels d’offre, commandes…
  • GESTION DU PERSONNEL : absences, retard, congés des agents, formation...
  • ANTICIPER : prévoir les aléas du service, préparer des changements de procédures, de produits, de réorganisation (nécessaire avec les nouveaux rythmes scolaires par exemple)
    Chaque année, elle associe les agents à une réflexion sur leur travail : en 2014, rédaction des plans de charge (organisation de chaque poste de travail), en 2015, gestion des produits (influence sur l’environnement, santé des agents).

A l’issue de cette rencontre, Mme Maczuha a proposé d’accueillir certaines d’entre nous lors de nos périodes de formation en entreprise. Enthousiasmées par cette rencontre, quatre d’entre nous ont postulé pour la période du 24 mai au 19 juin.

Les élèves de 2ATMFC et Mme Messaoudi


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