Site de l'académie de Versailles

Accueil > ARCHIVES > 2014/2015 > Année 2014 - 2015 > Sortie au Salon professionnel EUROPROPRE– Mars 2015

Sortie au Salon professionnel EUROPROPRE– Mars 2015

samedi 13 juin 2015 par Webmestre


Europropre est un salon professionnel qui a lieu tous les deux ans. Il se déroule sur trois jours au parc des expositions de Paris. Il regroupe les différents acteurs du secteur professionnel de l’hygiène et de la propreté.

Les classes de seconde et première bac pro Hygiène Propreté Stérilisation s’y sont rendues et vous racontent…

Les entreprises rencontrées

- les fabricants de matériel

- les fabricants de produits et de consommables

- les grandes sociétés de nettoyage : ce sont des grands groupes implantés sur toute la France intervenant en tant que prestataire de services

A la rencontre de tous ces professionnels, nous avons pu nous rendre compte de la diversité du matériel utilisé dans nos secteurs professionnels. Nous avons apprécié l’accueil sur les différents stands et nous avons pris conscience des multiples possibilités d’emplois pour des jeunes formés dans la filière Hygiène et Propreté.

Les innovations présentées et que nous avons jugées intéressantes

- une autolaveuse légère, repliable et sur batterie : elle est très maniable. Le lavage mécanisé combiné à un séchage par aspiration peut ainsi être réalisé sur des sols encombrés telle qu’une salle de classe.

- un système de lavage de vitres en hauteur sans nacelle : un seul opérateur manipule le système pour laver des vitres jusqu’à 20 m de hauteur. Le système n’utilise pas de produit, uniquement de l’eau pure.

- une nouvelle gamme de balais qui permet :

  • des économies d’eau et de produits : le manche sert de réservoir et de distributeur de solution.
  • une meilleure ergonomie : forme du manche qui facilite la méthode godille.

- un chariot de bionettoyage avec distributeur de produit intégré. Cela permet de pré-imprégner lavettes et franges au fur et à mesure de l’utilisation : économie d’eau, de produits, de cycles de lavage du textile de nettoyage.

- apparition de nouveaux produits d’entretien sans risque chimique, ni pour l’utilisateur, ni pour l’environnement.

- Des disques à base de diamant pour remplacer les produits décapants :disparition annoncée de ces produits dangereux ? Les remises en état des sols plastiques peuvent désormais se faire grâce à l’utilisation de monobrosse équipée de ces disques.

Nous avons été impressionnés par toutes ces innovations. Les métiers de l’hygiène et de la propreté sont des métiers d’avenir. Cela donne envie d’essayer les nouvelles machines.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Léonard de Vinci (académie de Versailles)
Directeur de publication : Chef d'Etablissement