Tri sélectif des déchets

Afin de protéger l’environnement, une classe de seconde générale et deux classes de seconde professionnelles du lycée Léonard de Vinci ont été choisies pour mettre en œuvre le projet Éco-Vinci.

Le Lundi 6 Octobre 2008, les élèves de seconde 4 ont assisté à une présentation du projet un peu particulière. Mr Toqué, président de l’association Nouvelle Attitude nous a parlé des déchets pendant deux heures trente. Il nous a expliqué de nombreuses choses, certes très intéressantes mais un peu complexes quelques fois !. Sur ceux, nous sommes tous ressortis de la salle avec énormément d’informations dans la tête. Et un des bons points présents est que L’association Nouvelle Attitude va nous aider techniquement.

Le Lundi 13 Octobre 2008, nous avons procédé à la première étape du projet : L’audit des déchets Notre classe a été partagée en six groupes afin de fonctionner plus vite :

Quatre groupes de quatre élèves au tri.
 Un groupe de deux élèves à la pesée.
 Un groupe de deux élèves qui distribue les poubelles.
 Un groupe de quatre élèves journalistes.

Nous avons presque tous enfilé une paire de gants et nous nous sommes mis au travail après avoir écouté les consignes données par Mme Bouteloup. Pendant deux heures, nous avons trié les poubelles du lycée en trois catégories : déchets alimentaires, plastiques, papiers. Chaque groupes s’occupait d’un endroit bien précis : Administration, Cour, Classes, Parties communes.

Cela nous a appris beaucoup de choses. Nous avons récolté énormément d’emballages alimentaires.
Une foi le tri fini, nous avons discuté.
Comment allons-nous dire à tous les élèves du lycée de trier ?
De quelles façons allons-nous procédé pour nous faire entendre auprès de tout le monde ?

Quelques bonnes idées ont été notées :

Faire des panneaux d’affichage.
 Diffuser un message audio.
 Intervenir dans chaque classe.
 Créer des poubelles personnalisées.
 Inventer un logo, un slogan.
 Écrire un article dans le journal du lycée.
 Faire circuler l’information sur les blogs et sur le site du lycée.

A NOUS DE JOUER !!

En 2010, le lycée est entièrement équipé pour le tri et le recyclage du papier, Bravo !!