Accueil > Les formations > ► 5.4 Les enseignements d’exploration en seconde > Littérature et Société (1 h 30)

Littérature et Société (1 h 30)

jeudi 19 juin 2014 par Webmestre

Cet enseignement d’exploration a pour but de faire le lien entre la littérature et différents arts, le théâtre, le cinéma et l’opéra, dans lesquels le texte, l’image et la musique sont associés. Il s’agit donc à la fois de s’ouvrir à la culture, d’en apprécier la dimension concrète, de comprendre le passage d’une forme à l’autre dans ses implications techniques et esthétiques et de réfléchir aux sens des œuvres dans leur dimension symbolique et historique.
{{}}

Cet enseignement a un versant théorique et un versant pratique. Il s’adapte, chaque année, aux capacités des élèves et à la programmation théâtrale. Deux groupes d’élèves sont prévus.
Nombreuses sorties à des spectacles en soirée, lecture de textes, aperçus historiques sur le théâtre, comparaison entre une pièce de théâtre et son adaptation à l’opéra, pratique du jeu dramatique, rencontres avec des professionnels, réalisation de mini pièce radiophonique, écriture de scénario, écriture d’articles de critique de spectacle…

SORTIES 2013-2014

Septembre 2013 : Visite guidée de l’Opéra Bastille

Octobre 2013 : Aida de verdi à l’Opéra Bastille de Paris

Décembre 2013 : Un train pour Johannesburg, d’après Lost in the stars de Kurt Weill et Maxwell Anderson

Janvier 2014 : En attendant Godot de Beckett

Février 2014 : Dom Juan de Molière

Mars 2014 : Maître Puntila et son valet Matti de Brecht

Mai 2014 : Les Serments indiscrets de Marivaux

Création de mini pièces radiophoniques, en collaboration avec Stéphanie Masson, scénariste.

Création d’u n scénario à partir du film La plage de Danny Boyle avec Léonardo Di Caprio

Travail d’interprétation à partir de Macbeth de Shakespeare

Madame Gryner, professeur de Lettres