Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les formations > ► 5.4 Les enseignements d’exploration en seconde > Technologie et Sciences de l’Ingénieur > Le projet CIT Digitact

Le projet CIT Digitact

mercredi 8 juin 2011 par Webmestre

Ne ratez pas la vidéo de présentation du projet fini :

Si vous ne visualisez pas correctement les vidéos ci-dessous, cliquez ici

clip de présentation

Notre projet était de permettre à des personnes non ou malvoyante de se déplacer de manière simple et en toute sécurité, en leur simplifiant l’accès aux informations d’un GPS.

Pour réaliser et faire aboutir ce dernier, nous avons dû réfléchir à plusieurs points et passer par plusieurs étapes :
-  Dans un premier temps, il a fallu que nous réfléchissions à une solution pour transmettre les informations provenant du GPS par voie tactile et non acoustique, car dans un souci de sécurité de l’utilisateur, les oreilles doivent rester disponibles pour l’analyse des sons de l’environnement extérieur.

-  Après réflexions, nous avons décidé que pour notre groupe, la solution sera d’utiliser deux vibreurs qui seront intégrer dans deux boutons, tous deux fixés sur la canne via des clips, le bouton gauche indiquera un virage à gauche et le bouton droit indiquera un virage à droite. Ainsi le bouton placer à gauche vibrera rapidement pour prévenir l’utilisateur qu’il approche d’un virage à gauche et vibrera continuellement jusqu’à ce qu’il soit dans la bonne direction quand il devra tourner. Vis versa, le bouton droit aura la même fonction pour les virages à droite.
-  Nous avons ensuite dû réfléchir à la manière de l’intégrer sur la canne, ayant ainsi une contrainte de poids et de solidité. Par conséquent, comme énoncé précédemment, nous avons installé chaque bouton sur un clip, dont ils sont séparés par des ressorts dans le but d’absorber les vibrations, de telle sorte que seul le bouton ne vibre.

Anim vibration coupe


-  Ces solutions trouvées, nous avons par la suite modélisés les différentes pièces en faisant attention aux contraintes d’assemblages, d’intégration et de construction sur Solidworks.

-  Une fois le modèle 3D terminé, notre professeur, Mr Rouillère, nous a fait fabriquer les pièces que nous avons par la suite assemblées pour en arriver au prototype grâce auquel nous avons pu tester notre produit.
-  Les tests conclus et le produit approuvé, nous avons peint les différentes pièces afin d’y apporter une touche finale.

C’est donc suite à ce long périple qu’est né le DIGITACT. JPEG

Nous avons réalisé une boite contenant un kit complet fonctionnant !!
JPEG
Le kit complet {JPEG}
Guillaume Lartigue (2nd 7)
Quentin Bouffard (2nd 8)
Baptiste Soubra (2nd 5)

Découvrez les projets des autres élèves.

Portfolio

IMG/jpg/Coupe.jpg

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Léonard de Vinci (académie de Versailles)
Directeur de publication : Chef d'Etablissement