Accueil > Les formations > ► 5.4 Les enseignements d’exploration en seconde > Technologie et Sciences de l’Ingénieur > Enseignement d’exploration CIT

Enseignement d’exploration CIT

dimanche 30 janvier 2011 par Webmestre

Création et Innovation Technologiques

Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

Pourquoi faire CIT ?--
Cet enseignement te fera découvrir les innovations majeures qui changent notre vie. Elle te permettra de découvrir le monde des sciences de l’ingénieur et son évolution ainsi que les métiers associés. Par ailleurs elle te permettra de mettre en œuvre toute ta créativité dans un grand projet de fin d’année.

L’année se décompose en trois parties :-
- Cycle starter : Des études de cas simples et rapides. (2h chacune)—Etudes de cas : Deux études de cas détaillé de 9h chacune.
— Le projet de créativité : 18h.

Organisation de l'année {JPEG}

Exemples d’études réalisées cette année :

Thèmes d’étude starter :

Interface sous forme de page WEB {JPEG}Comparaison des capsules de café {JPEG}
- Problématique : Les cafetières.
Les innovations technologiques sont-elles toujours en accords avec le développement durable ?
Les élèves ont découvert les innovations qui nous permettent de faire un bon café à la maison. Mais les innovations sont-elles sans conséquences pour l’environnement ?
Les élèves travaillent en groupe autour d’un même système, ils font des recherches sur internet et dans les documentations fournis. A la fin de leur étude ils exposent leurs travaux à leurs camarades.

- Qu’elles-sont les innovations dans la sécurité automobile ?Recherche sur Internet {JPEG}

Airbag, ABS, Ceinture de sécurité...n’ont plus de secret pour eux !!

Des systèmes réels {JPEG}

Les études de cas

- Les accéléromètres MEMS -Etude de la manette Wii pour découvrir les innovations qui la rendent si ludique.
Test de la manette Wii {JPEG}
Découvertes des principes physiques, des principes d’innovation. Manipulation, expérimentation, perspectives.

- Le stockage de l’énergie dans une voiture électrique

Essai de la voiture {JPEG}Consulter les documents ressources {JPEG}

- 60 ans d’innovation dans les skis
Comparaison des skis {JPEG}

Comparaison des caractéristiques des skis

- Les innovations pour rendre les automobiles plus écologiques :
Adaptation et étude d’une pile à hydrogène sur une voiture radio-commandée.

Le Bilan énergétique est-il intéressant ?
Voiture hydrogène {JPEG}

-Le projet de créativité

Les thèmes du projet
Le thème du projet peut être de toute origine. L’énumération ci-dessous propose quelques types de thèmes
possibles :
• un défi technique ou un challenge,
• l’amélioration d’un système existant,
• la réflexion globale pour résoudre un problème,
• la confrontation à un problème industriel,
• une coopération établie avec une entreprise

Le projet permet à l’élève de mettre en pratique les techniques abordées dans l’année mais aussi et surtout de devenir l’acteur principal du projet pour trouver une idée innovante et la concevoir.

Découvrez la vidéo de la rencontre des élèves de CIT et Aziz zogaghi pour le projet de créativité.

Télécharger le diaporama de présentation

En savoir encore plus sur le projet : http://www.lyc-vinci-st-michel.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique68