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le latin au lycée Léonard de Vinci

mercredi 5 janvier 2011 par Lydie NIGER

Le latin au lycée Léonard de Vinci
Qui est concerné ?

Les élèves qui ont suivi l’option Latin au collège jusqu’en 3ème ou, éventuellement, des élèves qui ont arrêté cette option au cours du collège.

Pourquoi continuer le latin ?

Pour les futurs élèves de la série L (Littéraire)
Un complément culturel, un approfondissement de la connaissance de la langue française, une facilité d’accès aux classes préparatoires, un atout pour des études littéraires.
Pour les futurs élèves de la série ES (Economique et Social)
Un complément à une solide culture générale, très prisée dans les concours des grandes écoles de commerce.
Pour les futurs élèves de la série S (Scientifique)
Un pas de plus vers la rigueur, une aide à la mémorisation de termes scientifiques, un atout pour les dossiers d’entrée en classes préparatoires et dans diverses écoles.
Pour tous : une discipline d’un grand intérêt pour la formation générale
- Un renforcement de l’apprentissage raisonné de la langue : lexique, étymologie, étude des formes et de la syntaxe.
- Le développement des compétences d’analyse, de rédaction et de l’esprit critique, par la lecture, la traduction et l’interprétation de textes littéraires, historiques, politiques, philosophiques.
- Un apport culturel indéniable, une ouverture, par la connaissance de la littérature et de la civilisation antiques, sur les grands héritages culturels qui aident à penser le présent.
- Un enseignement en étroite relation avec le cours de Français en 2nde et 1ère, d’Histoire-géographie et d’Education civique, juridique et sociale en 2nde, de Philosophie en Terminale (des parallélismes entre ces différents programmes) : autant de rencontres fondées sur la mémoire et l’ouverture à la fois.

Les conditions matérielles

- Un enseignement de 3 heures de cours hebdomadaires.
- Avec la possibilité d’abandonner cette option en fin de classe de seconde.
- Avec pour objectif, au Baccalauréat (voir le descriptif des épreuves du Baccalauréat) :
1. soit une épreuve orale facultative, pour les élèves de toutes les séries générales (ES, L, ou S). Seuls sont pris en compte pour cette épreuve les points obtenus au-delà de 10, affectés d’un coefficient 3.
2. soit, pour les latinistes de Terminale L seulement, une épreuve écrite dite « de spécialité » (coefficient 4).

Les programmes

En seconde

- L’homme romain : Le citoyen, l’esclave, l’affranchi - La famille - Les pratiques religieuses.
- Le monde romain - Mare nostrum.
Les grandes étapes de la conquête - Les grandes reines de la Méditerranée.
- Figures héroïques et mythologiques :
Des histoires légendaires : Énée, Romulus, Horatius Coclès...
Aux légendes historiques : Hannibal, Alexandre, César .

En première

- Récits et témoignages :
Formes narratives et romanesques - Lettres et épigrammes.
- La rhétorique - l’orateur et la puissance de la parole :
Apprentissage de la rhétorique - Parole et liberté - Grands orateurs.
- Le théâtre : texte et représentation.
- La poésie - amour et amours :
Désir et séduction - Passions et tourments - Amour et harmonie - Passions fatales.

En terminale

- Interrogations philosophiques :
Choix de vie, construction de soi - épicurisme et stoïcisme
- Interrogations scientifiques :
Sciences de la vie - astronomie
- Interrogations politiques :
Idéaux et réalités politiques - la notion de décadence : le mythe de l’âge d’or et l’idéalisation du passé - mutations culturelles et religieuses
- Une œuvre au programme : L’Art d’aimer pour 2009-2011 ; elle relève du genre théâtral, poétique ou romanesque. Elle change tous les deux ans).

L’épreuve de Latin au Bac

L’élève devra passer une épreuve écrite ou une épreuve orale.
Epreuve écrite
Epreuve obligatoire et épreuve de spécialité, en série L
Durée : 3 h - Coefficient : 4
Elle porte sur l’œuvre au programme en terminale.
Elle est divisée en 2 parties, évaluées 50 points chacune.
Support de l’épreuve : un texte d’une trentaine à une cinquantaine de lignes ou vers, accompagné de sa traduction (à l’exception d’un passage consacré à la version). Ce texte est exclusivement extrait de l’œuvre intégrale mise au programme (et renouvelée tous les 2 ans).
Les 2 parties de l’épreuve :
Un questionnaire sur le texte : 5 questions, qui portent sur le sens du texte, sur des points de traduction, de commentaire. L’une des questions établit nécessairement un lien entre le texte et l’entrée du programme à laquelle il se réfère.
Une version (50 à 70 mots) : elle porte sur un extrait appartenant au texte proposé (éventuellement à son contexte immédiat).
Le dictionnaire latin-français est autorisé pour chacune de ces 2 parties de l’épreuve.
Epreuves orales
Epreuve de contrôle du 2nd groupe, en série L
Temps de préparation : 30 mn - Durée : 15 mn - Coefficient : 4
Epreuve facultative du 1er groupe, en série ES, L, S
Temps de préparation : 30 mn - Durée : 15 mn
Pas de « coefficient » à proprement parler : les points obtenus au-delà de 10/20 sont multipliés par 3 ; les notes inférieures à 10/20 ne sont pas pénalisantes.
Le candidat dispose du dictionnaire latin-français pendant son temps de préparation.
En quoi consiste cette épreuve orale ?
- Le candidat situe, lit et traduit un passage d’un texte d’une vingtaine de lignes ou vers, qui figure sur la liste qu’il présente à l’examinateur, et que celui-ci lui propose. Ce passage équivaut au quart du texte global.
- Le candidat commente ensuite l’ensemble du texte proposé en le mettant en perspective avec l’entrée du programme correspondante.
- Pendant un bref temps d’entretien, l’examinateur revient sur un ou deux points de la traduction ou du commentaire.
- Enfin, le candidat analyse et apprécie la traduction d’un texte bref (2 à 3 lignes ou vers), non préparé pendant l’année. Ce texte relève de la même entrée du programme que le texte traduit et commenté auparavant (cf. 1. et 2.). Cet exercice ne peut qu’ajouter des points (2 au maximum) à la note finale.
Vous pouvez, sur ce sujet, consulter le site du ministère : www.education.gouv.fr

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Directeur de publication : Chef d'Etablissement