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Le programme de SVT, les débouchés.

samedi 18 décembre 2010 par Webmestre

Les enseignements en seconde :
http://eduscol.education.fr/svt/sinformer/textes-officiels/les-programmes/lycee.html

Des sites utiles :
[http://eduscol.education.fr/]
[http://www.onisep.fr/]
[http://www.admission-postbac.fr/]


Les études post-bac :
Après l’obtention du baccalauréat scientifique, plusieurs voies possibles pour la poursuite d’études :
- en université ; l’université de rattachement de Saint-Michel-sur-Orge est EVRY
- en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
- dans différentes écoles (publiques ou privées), offrant des formations scientifiques
- dans des instituts universitaires de technologie (IUT), délivrant un DUT (diplôme universitaire de technologie)
(- dans des établissements préparant à l’obtention d’un brevet de technicien supérieur (BTS))



Le mot de l’équipe des professeurs de SVT, du lycée Léonard de Vinci :

Extrait du B.O.E.N. spécial n°4 du 29 avril 2010, page 2 :
« Les compétences : une combinaison de connaissances, capacités et attitudes »

Dans le souci de respecter les directives des programmes ministériels, et de préparer au mieux les élèves au baccalauréat et à leurs études post-bac, l’équipe disciplinaire est particulièrement attachée à faire acquérir aux élèves :

  • des connaissances scientifiques précises sur les différents thèmes du programme de chaque niveau d’enseignement,
  • des capacités techniques ; trois types de compétences sont travaillés lors des séances de travaux pratiques :
    • l’utilisation d’outils d’observation : microscope optique (avec ou sans système de polarisation), loupe binoculaire ;
    • l’utilisation de logiciels généralistes (traitement de textes, tableur grapheur, traitement d’images numériques) et spécifiques aux SVT (Anagène, Rastop, ;
    • la mise en œuvre de protocoles de manipulations ;
  • des capacités méthodologiques (réalisation d’un dessin ou schéma d’observation, d’un tableau, d’un graphique, …)
  • des attitudes (respect de tous les acteurs du Lycée, du matériel pédagogique mis à la disposition des élèves, …) ;
  • une concertation régulière au sein de l’équipe disciplinaire permet d’harmoniser l’enseignement des SVT, des classes de 2nde aux classes du cycle terminal.

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Lycée Léonard de Vinci (académie de Versailles)
Directeur de publication : Chef d'Etablissement